Home»International»Les Cathiard achètent un vignoble à Rutherford en Napa Valley

Les Cathiard achètent un vignoble à Rutherford en Napa Valley

2
Shares
Pinterest Google+

Les propriétaires de Smith Haut Lafitte se lancent dans l’aventure californienne. Le Château Smith Haut Lafitte et la famille Cathiard viennent d’acheter un domaine viticole historique à Rutherford, en Californie. Fondé en 1885 par les frères écossais James & William Rennie, et niché sur les contreforts des monts Mayacamas, le terroir de 25 hectares de vignes entouré d’une centaine d’hectares de forêt, est parfaitement situé pour répondre aux attentes qualitatives d’excellence de Daniel et Florence Cathiard.

Depuis son rachat par ces deux champions de ski il y a trente ans, le Château Smith Haut Lafitte s’est hissé parmi les grands crus de Bordeaux. Les Cathiards veulent appliquer à ce domaine historique de Rutherford les mêmes principes qui ont fait leur succès à Bordeaux : des rendements faibles, une agriculture en bio précision, une vinification minutieuse avec une vigilance accrue à tous les détails indispensables à la création de vins de grande qualité. Ils sont convaincus que le domaine produira des vins élégants, complexes, puissants et fidèles au terroir. Ils s’appuieront sur Fabien Teitgen et Ben Morken pour la viticulture et la vinification.

« Depuis quelques années, nous avons visité plusieurs domaines en Napa. Cet été en août, nous avons eu un vrai coup de foudre pour un domaine historique de Rutherford d’un seul tenant fondé en 1885 par deux frères écossais et appartenant depuis 1977 aux familles Komes & Garvey sous le nom de Flora Springs. Nous pensons que le terroir est exceptionnel. Comme les vins que nous allons élever là-bas seront différents, nous n’avons pas repris ni les stocks ni la marque. Notre première vendange sera celle de 2020 avec l’aide de Fabien Teitgen qui comme nous, a maintenant un pied sur chaque continent. Ben Morken, jeune œnologue américain en formation à Smith Haut Lafitte, sera notre homme en place à partir du 1er Avril dans notre nouveau domaine. Cette nouvelle aventure nous rappelle nos débuts à SHL voici 30 ans et éveille en nous les mêmes attentes. » nous explique avec enthousiasme Florence Cathiard.

L’achat n’inclut pas la marque Flora Springs qui sera conservée par les familles Komes et Garvey, qui déménageront leur production dans un chai voisin pour poursuivre leurs activités.

Voir toutes les acquisitions V&S dans la RVI.

Previous post

ProWein 2020 : la plus grande plateforme de la planète V&S

Next post

33 producteurs à l’honneur au Ministère de l’Agriculture