Home»International»Les 10 marques de vin les plus vendues dans le monde

Les 10 marques de vin les plus vendues dans le monde

3
Shares
Pinterest Google+

Des 10 marques de vins les plus vendues dans le monde en 2014, aucune ne provenait de France, alors que ce pays est le deuxième (ou premier, cela dépend du millésime) producteur mondial.

Jacob's Creek

En dixième place, il y a bien la marque australienne Jacob’s Creek avec ses 67,5 millions de bouteilles vendues. Cette marque appartient au français Pernod Ricard, et la marque JP Chenet, des Grands Chais de France, arrive vers la 11ème place. Mais, hormis ces deux exemples, dont un n’est pas produit dans ce pays, la France n’existe pas dans ce marché de volume. Et le volume est considérable. La marque de vin la plus vendue au monde s’appelle Barefoot et appartient au californien E&J Gallo. Elle a vendu en 2014 plus de 200 millions de bouteilles, et la suivante, qui est la marque Gallo elle-même, plus de 160 millions.

Est-ce qu’il y a une raison valable pour que la France n’ait pas su développer des marques fortes pour ce segment très significatif du marché ? Une seule des 10 marques du classement n’est ni des États-Unis, ni d’Australie. Il s’agit du Chilien Concha y Toro, en troisième place. L’explication de cette domination de ces deux pays n’est donc pas à chercher du côté des coûts de la main d’oeuvre, car aussi bien l’Australie que les États-Unis ont des coûts proches de ceux de la France.

Il y a peut-être le coût de la terre à mettre dans le bilan, mais je crois qu’il s’agit plus simplement d’une absence historique de volonté et de moyens consacrés à ce type de projet.

Previous post

Emirates, 1er acheteur de vin aérien

Next post

Champagne à l'export en recul de 2%