Home»Avis des Pros»L’EMPIRE (DES VINS FRANÇAIS) CONTRE ATTAQUE

L’EMPIRE (DES VINS FRANÇAIS) CONTRE ATTAQUE

0
Shares
Pinterest Google+

Ou la dynamique des vins et spiritueux français tirée par les Etats-Unis et la Chine …

Le chiffre d’affaires des exportations de vins et spiritueux poursuit sa croissance (+ 8,5 %) pour atteindre en 2017 un nouveau record à 12,9 milliards d’euros. Cette performance remarquable consolide la place du secteur au rang de second excédent commercial de la France (11,5 milliards €). En volume, les exportations reprennent des couleurs et flirtent avec les 200 millions de caisses (+ 5 %). Les vins connaissent une forte progression de leur chiffre d’affaires à l’exportation (+ 10 %) pour atteindre 8,7 milliards d’euros.

Cette dynamique bénéficie à toutes les régions. Avec 145 millions de caisses, les volumes exportés retrouvent les chemins de la croissance (+ 6 %). Les spiritueux franchissent, pour la première fois, le seuil des 4 milliards d’euros (+ 6 %), tirés par les expéditions de Cognac désormais supérieures à 3 milliards d’euros (+ 11 %). Les volumes de spiritueux exportés progressent de 2,4 % à 52 millions de caisses. Cette très belle performance s’inscrit dans un contexte économique mondial porteur, en dépit de la poursuite de l’appréciation de l’euro et des incertitudes géopolitiques qui ont marqué l’année 2017.

Si l’Union européenne (+ 4,5 %) affiche un net rebond après deux années en retrait, la croissance résulte à plus de 80 % du dynamisme des pays tiers. Dépassant désormais les 3 milliards d’euros, les Etats-Unis, avec un rythme de croissance élevé (+ 10 %), restent la première destination de nos exportations de vins et spiritueux. Ces dernières ont augmenté de 50 % au cours des trois dernières années. La Chine poursuit sa croissance, avec un chiffre d’affaires supérieur à 1,2 milliard d’euros, en hausse de 25 % (1,7 milliard € avec Hong-Kong). Cette dynamique confirme l’orientation du marché chinois vers un mix produits plus équilibré, également porté par l’essor des classes moyennes et l’urbanisation de la population.

« Ces chiffres montrent à quel point les vins et spiritueux français portent haut les couleurs de la Maison France partout dans le monde » déclare Antoine Leccia, Président de la FEVS. « Je me réjouis de voir que nos produits, synonymes de qualité, d’authenticité et de diversité, progressent sur tous nos marchés. Nos vins et spiritueux, reflet de la France, de sa culture et de son art de vivre, sont également un élément fondamental de son économie. Avec le soutien actif de l’Etat, nous devons renforcer et déployer notre leadership et celui de la France dans le monde et pour le bénéfice de tous. »

Sources : FEVS

Previous post

Rhum Fest Paris du 7 au 9 avril 2018

Next post

Récolte 2017 en Bourgogne : un retour à la normale