Home»Avis des Pros»Le Brexit est favorable aux collectionneurs de whiskies

Le Brexit est favorable aux collectionneurs de whiskies

0
Shares
Pinterest Google+

Le whisky est à l’Ecosse ce que le vin est à la France. Avec ses marques d’exception comme Macallan ou Bowmore, les distilleries ont jusqu’ici profité de l’ouverture du marché européen. Si le Brexit induit la mise en place des nouvelles réglementations et de coûts supplémentaires, la circulation des bouteilles pourrait devenir plus difficile pour les vendeurs et les acheteurs.

Anne-Sophie Bigot, experte en whisky chez Catawiki, commente ainsi cette nouvelle situation : « Grâce à la chute de la Livre Sterling survenue à l’annonce du Brexit, certains investisseurs ont pu acheter moins cher des bouteilles distribuées uniquement au Royaume-Uni. Si aujourd’hui les résultats des négociations avec l’UE restent encore incertains, il y a fort à parier que les conditions d’achat (lourdeur administrative plus conséquente) seront plus difficiles et donc les prix probablement plus élevés.

Cependant, cette hausse des prix pourrait s’avérer favorable aux whiskies non écossais qui risquent de se faire de plus en plus présents dans les rayons de nos cavistes. Le whiskey irlandais connait d’ailleurs un boom sans précédent depuis quelques mois, ainsi que les bouteilles en provenance de France, de Taiwan, du Japon, d’Amérique ou encore de Scandinavie ».