Home»Distribution»Lavinia cède Vins du Monde au groupe Vins de Lisennes

Lavinia cède Vins du Monde au groupe Vins de Lisennes

2
Shares
Pinterest Google+

Créée en 1995, la société Vins du Monde, filiale du groupe Lavinia est un importateur et distributeur historique de grands vins étrangers en France. La société commercialise une collection de plusieurs centaines de références premium et iconiques de vins étrangers auprès d’une clientèle essentiellement BtoB. Vins du Monde travaille en étroite collaboration avec des Domaines d’exception dont Pingus et Vega Sicilia qui sollicitent le savoir-faire unique de mise en marché de vins premium des équipes depuis plusieurs années.

Le Groupe Lavinia mène une stratégie de déploiement de son activité historique (retail) et cherchait un partenaire pour reprendre et valoriser cette activité complémentaire. L’association à Valade et Transandine, concurrent historique de Vins du Monde détenu par le Groupe Vins de Lisennes, lui-même dirigé par Jean-Luc Soubie va permettre de mettre en place des synergies commerciales et fonctionnelles fortes à court terme.

Lavinia, l’un des leaders de la distribution de vins et spiritueux premium en Europe, souhaite par cette cession pouvoir se concentrer sur son activité de caviste (retail, événementiel, restauration, cadeaux d’affaires) et accélérer la stratégie de digitalisation de son activité (lavinia.com). Les vins étrangers faisant partie de l’ADN du groupe, il continuera de proposer à sa clientèle une large sélection de produits internationaux, notamment ceux importés par Vins du Monde en poursuivant la relation commerciale forte unissant ces deux sociétés.

« Cette opération va permettre à la société Vins du Monde de pouvoir se développer plus rapidement en s’adossant à une structure d’ores et déjà spécialisée dans la distribution de vins étrangers. Le projet de Jean-Luc Soubie est totalement cohérent avec l’image de marque de la société, et sera sans aucun doute bénéfique pour l’ensemble des partenaires, tant vignerons que clients. Son projet est par ailleurs respectueux des équipes et de l’historique commercial avec le groupe Lavinia, ce qui laisse supposer une excellente collaboration à l’avenir » déclare Matthieu Le Priol, co-dirigeant du groupe Lavinia.

Jean-Luc Soubie prend donc la direction de la société Vins du Monde en ayant pour projet de conserver celle-ci comme une société indépendante possédant sa propre gamme de vins et sa propre force commerciale. Il connait parfaitement le métier et souhaite pouvoir développer Vins du Monde, tout en maintenant ses valeurs et sa philosophie de travail, tant auprès de ses fournisseurs que de ses clients.

Les équipes In Extenso Finance & Transmission, spécialistes du conseil aux dirigeants et entreprises dans leurs opérations de haut de bilan, ont accompagné la société Vins du Monde dans son rapprochement avec le groupe Vins de Lisennes.

Voir l’actualité des V&S.

Previous post

Les vignobles du monde à l’épreuve du Covid-19

Next post

Vos annonces légales dans la RVI