Home»Histoires de Marques»La Maison de Champagne GH Martel & C° célèbre 150 ans d’histoire

La Maison de Champagne GH Martel & C° célèbre 150 ans d’histoire

0
Shares
Pinterest Google+

Pour fêter les 150 ans de la Maison de Champagne GH Martel & C°, la famille Rapeneau a élaboré une cuvée reflétant l’esprit, le style et le savoir-faire de la Maison. Une cuvée portant le chiffre 9, en hommage à la date de création des Champagnes G.H. Martel. Les années en 9 ont pour réputation d’avoir donné naissance à des millésimes dotés d’une belle maturité. L’année 2009 fut marquée par une exceptionnelle douceur climatique. Les raisins ont été vendangés à parfaite maturité. Cette cuvée s’inscrit dans la lignée des grands champagnes, née sous le signe de l’intensité, de la précision et de la structure.

Un Champagne, une Histoire…

Synonyme de famille, de tradition et de savoir-faire,la maison G.H. Martel & C° est née il y a 150 ans au sein de la prestigieuse Avenue de Champagne à Epernay. Aujourd’hui, située à Reims et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015, la Maison G.H. Martel & C° et ses crayères du IVe siècle appartiennent à un univers d’excellence qui nous transporte au fil des générations.

Famille & Passion depuis 4 générations

La Maison G.H. Martel & C° a été créée en 1869 par la famille Tabourin, propriétaire récoltantd’Avenay Val d’Or, petite bourgade située à quelques kilomètres d’Epernay.
En 1894, au décès d’Auguste Devaux, H.L. Tabourincofonde, en association avec Madame Veuve Devaux la maison de Champagne Veuve A. Devauxqui connue son apogée à la Belle Epoque. En 1910, H.L. Tabourin quitte la Maison Devauxpour se consacrer avec son fils, André, au développement de sa Maison d’origine, la marque de champagne G.H. Martel & C°.

En 1979, à la disparition d’André Tabourin, le délicatproblème de succession se pose. La Maison Ernest Rapeneau, fondée en 1901 par la familleRapeneau, acquière alors la Maison avec l’ambition d’établir G.H. Martel & C° comme le fer de lance de ses activités champenoises. La famille développe la marque et la positionne au rang des grandes maisons de Champagne. Après cinquante années d’activité intense, Ernest Rapeneau se retire, laissant la direction de son entreprise à deux de ses fils, François et Bernard. Christophe, Maître de Chais et Oenologue, fils cadet de Bernard, assure aujourd’hui la direction de la Maison. Quant à son frère aîné, Jean-François,il veille au dynamisme et développement commercial de la marque. Bien implantée historiquement sur le marché français, la nouvelle génération développe depuis une dizaine d’années la marque à l’international.

En 1989, lancement d’une cuvée haut de gamme : La cuvée Victoire

Jean-François et Christophe Rapeneau ne sevoulaient pas seulement héritiers mais souhaitaient mettre en valeur leur savoir-faire. Le choix du nom Victoire pour leur cuvée est le reflet du succès et de la fête, symbole du Champagne. Christophe Rapeneau s’en est inspiré en créant une cuvée pleine de fraîcheur, de vitalité et de vigueur. Les cuvées Victoire sont issues du vignoble familial et élaborées à partir d’une sélection très méticuleuse des terroirs en privilégiant essentiellement les vignobles classés Premiers Crus.

Vignerons depuis 4 générations, la famille Rapeneau dédie 100 hectares en propre à l’élaboration des champagnes G.H Martel & C°. La Maison a su également tisser des liens étroits avec des vignerons depuis de nombreuses années. Ses approvisionnements représentent 200 hectares de vignoble.

Les raisins proviennent principalement de la Petite Montagne de Reims, Côte des Blancs, (Grauves, Cramant, Chouilly, Mancy et Ogers ) et du Sézannais (Broyes, Sezanne). La vinification respecte méticuleusement l’échelle et la provenance des crus / villages. Le groupe G.H. Martel & C° regroupe trois centres de pressurage parmi les plus modernes, des cuveries en inox thermo régulées avec une capacité de production qui dépasse les 2.5 millions de bouteilles par an.

Crayères classées Patrimoine Mondiale de l’ UNESCO

La Maison de champagne G.H. Martel & C° possède de somptueuses Crayères creusées à l’époque gallo-romaines, faisant partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces crayères creusées à main d’homme, à plus de 22 mètres de profondeur offrent un témoignage architectural et culturel de l’époque, constituant la part la plus importante du patrimoine des Maisons de Champagne de la Cité. C’est dans la fraîcheur de ces caves que reposent les précieuses cuvées pendant de longues années attendant patiemment d’être dégustées par les amateurs du monde entier. Toute l’année, la Maison ouvre les portes de son histoire et de ses caves, en proposant des visites et des dégustations, reflet de l’âme et du style de la Maison.

Pour célébrer ses 150 ans, la Maison G.H Martel & Co a mis 8.000 bouteilles de l’exceptionnel millésime 2009.
Distribution : cavistes
PVC : 30€

Previous post

Une consommation mondiale de vin stabilisée

Next post

La Chablisienne en GD avec un Chablis 2017