Home»Distribution»La Grande Distribution, acteur majeur pour les Vins du Sud‐Ouest

La Grande Distribution, acteur majeur pour les Vins du Sud‐Ouest

0
Shares
Pinterest Google+

Journées d’animation en grandes enseignes, dispositif chez CORA, opération nationale avec Système U … L’Inter-profession des Vins du Sud‐Ouest a placé la Grande Distribution au coeur de sa stratégie de commercialisation, avec un succès certain. Retour sur les principales actions de 2019 ainsi que celles à venir.

2019, une année chargée qui a porté ses fruits

L’IVSO a identifié en 2019 la grande distribution comme un axe de développement important pour ses appellations. Il en a résulté une augmentation significative des actions initiées par l’Inter-profession dans les grandes enseignes, avec 500 journées d’animations encadrées dans les rayons vin de celles‐ci. L’objectif de ces initiatives : dynamiser le linéaire Sud‐Ouest via la présence d’un animateur en magasin, avec comptoir de dégustation et outils promotionnels.

L’un des temps forts est le dispositif CORA. Cette opération d’envergure, effectuée sur l’ensemble des 60 magasins du groupe, s’est tenue du 8 au 14 octobre derniers et avait pour but de pénétrer cette enseigne peu informée sur les vins du Sud‐Ouest car principalement présente dans le Nord‐Est de la France. Pour se faire, une sélection de 5 références sur catalogue et de 3 autres complémentaire a été effectuée à l’aveugle par l’acheteur CORA. Une action réussite, avec un PVC moyen de 5.97€ et des retours positifs comme celui de l’acheteur CORA Bertrand Maillard : « L’opération a donné de bons résultats, avec des variations de chiffre d’affaire allant de + 15 % à + 99 % ».

2020, entre continuité et innovation

Une opération réussie, c’est une opération qui dure. C’est donc logiquement que le dispositif d’animation en grande enseigne est renouvelé pour l’année 2020, toujours avec 500 journées mise à disposition des opérateurs Sud‐Ouest. De même pour l’action CORA, qui devrait être maintenue : « Je souhaite reconduire l’opération Sud‐Ouest sur 2020, car il est toujours intéressant pour nous de promouvoir les vins d’une région éloignée de nos régions Nord et Est » précise Vincent Noizet, Responsable Marketing du groupe.

L’IVSO ne se contente pas de prolonger des actions, mais affirme son dynamisme en lançant « Calculs Gagnant », initiative nationale avec le groupe Système U programmée du 28 janvier au 8 février 2020. Cette dernière se déclinera en trois parties : une page catalogue avec 7 références de vins du Sud‐Ouest, des journées d’animation dans une soixantaine de magasins de l’enseigne, et enfin un jeu concours à destination des détenteurs de la carte U sur le site web de Système U. A gagner : des bons d’achats, mais aussi et surtout 10 week‐ends en Relais & Château dans un établissement du Sud‐Ouest.

L’Inter-profession souhaite donc via ces actions affirmer sa présence sur le circuit de la grande distribution, qui pèse 60 % des volumes commercialisés en France. Pour se faire, un groupe GD est, au sein de l’IVSO, en perpétuelle recherche d’actions à mettre en place auprès des enseignes.

La part de marché des AOP du Sud‐Ouest est passée de 9,7 à 10,3 sur les 12 derniers mois dont 1 point supplémentaire de PdM en AOP rosé (1).

IGP :
Rouges : + 0.6 % sur un marché à ‐ 0.4 %
Blancs : + 7 % sur un marché à + 3.4 %
Rosés : + 11.8 % sur un marché à + 3.7 %

AOP :
Rouges : ‐ 3.3 % en volume sur un marché à ‐ 10.4 %
Blancs : ‐ 0.2 % en volume sur un marché à ‐ 1.1 %
Rosés : + 5 % en volume sur un marché à ‐ 6.9 %

(1) Panel GD à fin juin 2019 – observatoire économique IVSO

Previous post

La loi Egalim ne doit pas détruire de la valeur mais en recréer

Next post

Classement 2020 des Crus Bourgeois du Médoc publié le 20.02.2020