Home»Distribution»JF Hillebrand, leader mondial de la logistique

JF Hillebrand, leader mondial de la logistique

0
Shares
Pinterest Google+

Né en 1844 à Mayence, en Allemagne, le groupe JF Hillebrand est le leader mondial de la logistique des vins et spiritueux. De par sa situation géographique sur les rives du Rhin, cette entreprise de commissionnaire de transport a commencé ses activités sur la voie fluviale, faisant transiter les vins allemands vers les ports de Hambourg et Amsterdam.

 

En 1918, l’entreprise entame sa carrière internationale vers les États-Unis. Nouvelle étape en 1956, avec l’apparition des conteneurs et le développement sécurisé du transport des vins dans le monde entier. En 1974, JF Hillebrand crée sa première filiale à l’étranger en s’installant à Beaune, au cœur de la Bourgogne, avant d’inaugurer deux autres agences en France, à Bordeaux en 1976 et à Cognac à la fin des années 1980. La technologie évolue, JF Hillebrand s’agrandit en 2007 par croissance externe avec l’acquisition de Trans Ocean Distribution  (TOD) spécialisé dans le transport de liquides en vrac grâce à des poches  flexibles, les Flexitanks, installées dans les conteneurs.

40 % des vins français exportés passent par JF Hillebrand

Aujourd’hui, 171 ans après sa création, JF Hillebrand emploie 2 200 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,2 Md$. Le groupe présidé par Christophe Bernard transporte plus de 400 000 conteneurs pour plus de 11 000 clients installés dans 88 pays. Des chiffres impressionnants !

La filiale française, créée il y a 41 ans, réalise un chiffre d’affaires de 125 M€ pour plus de 50 000 conteneurs, soit plus d’un million de cols expédiés. 40 % des vins exportés au départ de l’hexagone passent par JF Hillebrand. Les chiffres sont éloquents : 100 % des vins exportés au Québec, 7 bouteilles sur 10 au Japon, la moitié des vins à destination des États-Unis, Hong Kong et le Royaume-Uni passent par JF Hillebrand. Il s’agit essentiellement de vins en bouteille chargés dans des conteneurs d’une capacité de 900 ou 1 200 caisses, le vrac en Flexitank ne représentant que 4 % des exportations.

Les trois agences françaises emploient 370 salariés répartis entre Beaune  (250), Bordeaux (100) et Cognac (20), cette dernière agence n’ayant pas d’entrepôt. Les entrepôts de Beaune (9 300 m²) et Bordeaux (3 000 m² situés à Blanquefort dans l’agglomération bordelaise) sont divisés en  deux parties qui traduisent bien la double vocation de JF Hillebrand : le stockage sous douane pour un gardiennage de longue durée de vins achetés en attente d’être revendus, et le cross-docking pour des vins prêts à partir. Tous ces entrepôts sont climatisés à température contrôlée et JF  Hillebrand gère la traçabilité, chaque commande est suivie, numérotée. En revanche, le groupe ne propose pas de géolocalisation en temps réel parce que le marché ne le demande pas.

JF Hillebrand propose également 3200 m² d’entrepôt à Eyragues, près de Fos-sur-Mer, au service des vins du sud, mais le groupe est surtout présent au Havre. 2/3 des conteneurs partent du Havre, 1/3 de Fos-sur-Mer. Sans compter le port du Verdon, à la pointe de l’estuaire de la Gironde, qui assure une petite activité de feedering vers le Havre, mais ces volumes sont comptabilisés avec ceux du port normand. Il existe un dialogue permanent entre les logisticiens du groupe et les acteurs de la plate-forme multimodale portuaire, car JF Hillebrand tend vers le développement de l’activité ferroviaire tout en utilisant tous les moyens de transport mis à sa  disposition : le rail, le fleuve et la route.

Une activité conseil développée au service des clients

Les clients de JF Hillebrand sont essentiellement les importateurs et distributeurs qui achètent le vin, rarement les vendeurs. Ils ont vendu leur vin, l’acheteur prend en charge le transport et en assume les conditions. Dans le cas des exportations depuis la France, dans la majorité des cas, l’importateur est donc le client de JF Hillebrand, Le groupe lui propose de nombreux services, comme la rédaction de documents douaniers, une veille réglementaire internationale, etc. Il joue également un rôle de conseil pour sensibiliserles importateurs sur les conditions de stockage et de transport des vins, donner les éléments d’information pour mettre en place les meilleures conditions logistiques dans le respect du vin et du client final. Ce rôle de conseil diffère selon la nature de l’InCo Terms.

(1) nom du contrat international qui définit les règles entre le client et le commissionnaire. Si le client demande une livraison “door to door”, comme cela se fait souvent aux États-Unis, JF Hillebrand assure la prestation d’un bout à l’autre de la chaîne de transport. Mais le client reste maître de son choix pour le type de conteneur : dry, c’est-à-dire à température ambiante, reefer (climatisation contrôlée à 14/15°) ou équipé d’un “Vinliner”, un kit isolant développé par JF Hillebrand pour éviter les pics de température. Outre le “VinLiner”, JF Hillebrand a développé une autre innovation technologique pour optimiser les conditions de transport, le “VinRoute”. Il s’agit d’une base de données météorologiques.

(2) qui permet de recenser la température et le degré d’humidité sur 125 000 routes  maritimes depuis 160 ans. Ces informations indiquent quel est le risque potentiel pris pour la qualité de la cargaison selon la date du transport. Elles permettent au client de choisir son type de conteneur en toute connaissance de cause pour une meilleure maîtrise de la qualité.

Céline Vuillet

5 octobre 2015

Previous post

Atlas de la vigne et du vin

Next post

Hospices de Beaune : pleins feux sur la Bourgogne