Home»Régions»Jean d’Arthuys acquiert le Château de Vinzelles

Jean d’Arthuys acquiert le Château de Vinzelles

0
Shares
Pinterest Google+

L’entrepreneur et homme de média Jean d’Arthuys acquiert le Château de Vinzelles à Pouilly-Vinzelles. Le vignoble du Domaine s’étend sur 17 ha de vignes de Chardonnay d’un seul tenant en appellation Pouilly-Vinzelles, dont une partie en 1er Cru, situé autour du Château de Vinzelles et des bâtiments d’exploitation. Il recouvre plus de 30 % de cette appellation emblématique du Mâconnais, reconnue en 1940, qui regroupe 53 ha de vignes, une douzaine de vignerons et autorise la production de vins blancs à partir de Chardonnay. Le Domaine a la particularité d’abriter 2 châteaux : le château de Vinzelles, maison forte du X ème siècle et le château de Layé, maison noble du XIII ème siècle, rebâtie au XVII ème par Claude de Bullion, surintendant des finances de Louis XIII.

Ancien dirigeant du groupe M6 et du club de foot des Girondins de Bordeaux – avec Nicolas de Tavernost récemment nommé à la direction des médias du groupe de Rodolphe Saadé – spécialiste des marques, ayant notamment dirigé la chaîne de télévision Paris Première, Jean d’Arthuys est passionné par le vin depuis toujours et a même complété ses connaissances sur le vin par une formation d’un an en viticulture et œnologie à l’Université du Vin de Suze la Rousse. Initié depuis son plus jeune âge par son père, il a reçu en héritage les valeurs du vignoble : partage, émotion, culture et mémoire. Poussé par son rêve de tenir un jour les rênes d’un domaine viticole, son tour de France des vignobles l’a conduit en 2018 au Domaine de Terrebrune à Bandol dont il est devenu co-propriétaire.

Touché par la finesse, l’élégance et la minéralité des vins de Pouilly-Vinzelles, ce passionné de sport (il a été Président des Girondins de Bordeaux) a pu conclure le rachat du Domaine à son retour de la course autour du monde à la voile, l’Ocean Globe Race Withbread, qu’il vient de terminer 3ème au général et 1er français : « J’ai la chance de pouvoir reprendre cette pépite extraordinaire du Château de Vinzelles, qui produit des grands blancs de Chardonnay. Je poursuis ma quête de pouvoir cultiver des vins que j’aime à travers la France. Les grands vins, comme la gastronomie incarnent la culture, l’histoire et l’excellence de la France, à travers des siècles de travail et de transmission. Ce que j’aime avec le vin, tout comme la mer, c’est qu’il arrête le temps pour nous donner des grands moments d’émotion ». nous confie Jean d’Arthuys.

Un programme de développement important va être mis en œuvre, avec une réflexion en cours sur la réorganisation de la gamme des vins du Domaine, en fonction des climats historiques, ainsi qu’un projet de développement oenotouristique pour mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de la propriété.

Cet article a été publié le 10 septembre 2024.

Previous post

Les domaines Zannier dans le Beaujolais

Next post

L’Oursin à Carry-Le-Rouet, où l’art du vin égale l’art de vivre