Home»Carnet - Nominations»Iulia Scavo est la Master of Port 2017

Iulia Scavo est la Master of Port 2017

0
Shares
Pinterest Google+

Lundi 16 octobre 2017, à l’Ambassade du Portugal à Paris, en présence de S.E. José Filipe Moras Cabral, s’est tenue la 17e édition du Master of Port. Edith Cayard Présidente du Syndicat des Grandes Marques de Porto, Monsieur Manuel de Novaes Cabral, Président de L’Institut des Vins du Douro et de Porto et Monsieur Philippe Faure-Brac, Président de l’Union de la Sommellerie Française ont élevé Iulia Scavo au rang de Master of Port. Sa vitalité, la richesse de son vocabulaire et toute la passion qu’elle transmet lorsqu’elle parle des vins de Porto ont mis en joie la salle de spectateurs qui ont spontanément applaudit l’exploit de la candidate à la fin des épreuves orales. Elle succède à Denis Verneau ému de lui transmettre le titre et fier que sa relève soit assurée par la première femme Master of Port.

Devant un Jury d’experts, les 11 demi-finalistes – officiant dans des lieux prestigieux de toutes les régions de France – ont dû répondre à une ultime salve d’épreuves de qualification durant les 48 dernières heures pour accéder à la finale qui s’est jouée entre les sommeliers Gaëtan BOUVIER (La Villa Florentine – Lyon), Régis GABILLARD (Les caves de Joseph – Rennes), Jean Baptiste KLEIN (Le Chambard – Kaysersberg), Melissa LEZIN (Cave Art & Vins 33 – Bordeaux), Micaël MORAIS (Tomy And Co – Paris 7e), Yohan NGUYEN (Villa René Lalique – Wingen-sur-Moder), Tristan RINGENBACH (La Cave Triovino – Lyon), Yann SATIN (Hôtel Barrière Le Westminster – Le Touquet Paris Plage), Iulia SCAVO (Le Milord C – Beaulieu-sur-Mer), Lionel SCHNEIDER (Ritz Paris – Paris 2e) et Frédéric WOELFFLÉ / Hôtel Métropole Monte-Carlo (98 – Monaco).

Une dernière ligne droite qui a demandé beaucoup de concentration, d’analyse et de finesse tant à l’écrit que pendant les épreuves pratiques ou encore le grand oral qui s’est tenu au Cercle
National des Armées en séance ouverte au public. En effet, les 4 finalistes pour l’ultime épreuve orale ont dû successivement réaliser 4 ateliers où ils étaient interrogé sur :

1 – Leur capacité à former une équipe sur une nouvelle gamme de vins de Porto avec un argumentaire commercial sur chacun.
2- Une simulation au restaurant pour suggérer aux convives des accords mets et vins. Cette année l’épreuve s’inspirait des 40 ans de jumelage entre les villes de Porto et Bordeaux. Les candidats devaient argumenter leur choix à partir d’un menu élaboré avec des plats de la région bordelaise (des amuse-bouche, une entrée, un poisson, une viande, des fromages, un dessert et une mignardise).
3 – Une épreuve sur l’actualité (en Français et en anglais). Ici il s’agissait de la Maison Cruz pour ses 130 ans et l’édition spéciale réservée à cette attention.
4 – et enfin des questions rapides sur l’histoire de l’IVDP et la démographie du Portugal.

Un événement orchestré conjointement par l’Union de la Sommellerie et le Syndicat : le Jury du Comité Technique, composé de Membres de l’U.D.S.F. autour de son Président, Philippe Faure-Brac, avait mis en oeuvre les épreuves théoriques et pratiques indispensables à l’accès aux sélections finales, avec la participation spéciale d’experts de l’IVDP : Madame Carla Fonseca et Monsieur Bento Amaral. Au total, la 17e édition du Master of Port a été accueillie avec succès et passion : plus de 60 postulants s’étaient manifestés pour tenter de décrocher une place en finale.

Previous post

Château de Ferrand 2014 s’invite à table en grand format

Next post

Thibaut Boidin chez France Boissons