Home»International»InterLoire investit à l’export

InterLoire investit à l’export

0
Shares
Pinterest Google+

L’interprofession des vins du Val de Loire, située au coeur de la 3 e région viticole française de vins d’appellation, rassemble 3000 opérateurs (vignerons, négociants et coopératives) du Nantais, de l’Anjou-Saumur et de la Touraine. InterLoire regroupe les appellations, dénominations et IGP Val de Loire, réparties sur 43 000 hectares et 14 départements de la Vendée au Puy-de-Dôme, représentant 80 % des volumes du bassin viticole. Avec un budget de 6 M€, ses missions sont le pilotage économique et prospectif de la filière, la recherche et l’expérimentation, la défense et la promotion collective des vins du Val de Loire.

Le premier objectif du plan filière de la filière viticole du Val de Loire est d’accompagner la création de valeur. Dans ce cadre, InterLoire développe une stratégie de communication à l’export visant à créer sur le terrain les conditions favorables à l’essor des entreprises : faciliter le référencement et les courants d’affaires pour accroître les volumes en influant sur la consommation de nos clients actuels et potentiels.

40% du budget d’InterLoire consacré aux marchés extérieurs
InterLoire investit 2,2 M€ sur les marchés extérieurs avec 6 destinations sont prioritaires : USA, Canada, Australie, Royaume Uni, Allemagne et Belgique, complétées par des programmes d’actions de formation en Chine, en Russie, au Mexique, au Brésil et sur Hong Kong. Un choix qui permet d’être présent sur des pays à fort potentiel, soit historiquement, soit pour leur capacité de développement. Ces 6 destinations représentent aujourd’hui 78% des volumes exportés. Plus d’1/3 de ces budgets sont consacrés au soutien du « trade » : importateurs, agents, revendeurs, professionnels et 18 % consacrés à la formation.

Des nouveautés à destination des professionnels en 2020

Le Vino ! Village à Bruxelles et à Liège
« Vino ! Village » est un événement très médiatisé, qui permet aux consommateurs de 25-35 ans d’expérimenter les vins du Val de Loire avec un objectif de 15 000 verres dégustés lors d’une soirée. Autour de cette action qui aura lieu en mai à Bruxelles et en septembre à Liège, InterLoire travaillera avec les 40 cavistes importants de ces villes, qui s’engageront pendant deux semaines à promouvoir les vins ligériens.

Cap sur la formation au Royaume-Uni
Des programmes de formation vont avoir lieu auprès des sommeliers britanniques. L’objectif est de construire une équipe d’ambassadeurs qui favorisera la mise en avant des vins du Val de Loire auprès des consommateurs. InterLoire va également soutenir les importateurs actuels en offrant une formation personnalisée à leur staff.

Festival vins et histoire de Terrebonne au Canada
Un objectif : s’associer à un festival de renom (10 000 visiteurs attendus) présenté par la SAQ, et challenger notre stand et notre visibilité pour attirer un grand nombre de visiteurs.

Et toujours Spring to Loire aux USA
Rendez-vous annuel incontournable pour le trade américain, cet événement présentera la diversité des vins du Val de Loire auprès de 350 professionnels du 20 au 23 avril dans 3 villes dont Austin pour la première fois.

Previous post

"Climate change", l'état d'urgence !

Next post

Ruinart présente un nouveau packaging disruptif 100% recyclable