Home»Agenda»Glassman Europe, le verre vous emballe – Lyon : 17 & 18 septembre

Glassman Europe, le verre vous emballe – Lyon : 17 & 18 septembre

1
Shares
Pinterest Google+

Glassman Europe 2019, salon et congrès international, rassemble tous les deux ans les acteurs de la filière du verre d’emballage. Il se déroulera à Lyon les 17 et 18 septembre 2019.

Le salon Glassman se tiendra au Centre de Congrès de Lyon les 17 et 18 septembre 2019.
Événement international, Glassman rassemble la filière industrielle de l’emballage en verre et présente l’offre technique de pointe d’un secteur qui produit un matériau 100 % recyclable. C’est à la fois un salon, avec une cinquantaine d’exposants, et un congrès où se rencontrent experts internationaux, fabricants et utilisateurs du verre d’emballage.

L’événement se déplace dans les différents continents car le verre d’emballage est universel. En Europe, le choix de Lyon s’est imposé depuis 2005 car un grand nombre de fournisseurs de technologie, importants pour la filière, sont implantés en région lyonnaise. Plusieurs usines de fabrication de verre se trouvent à proximité. La précédente édition, en septembre 2017, a accueilli 831 visiteurs à la Cité Centre de Congrès de Lyon.

Le verre est un matériau spécifique. Il est souvent rappelé qu’il est recyclable à 100 % à l’infini. Aussi le salon professionnel Glassman apporte-t-il des réponses technologiques à bien des questions que les consommateurs se posent, tout en réunissant une filière industrielle active, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

– Comment fabrique-t-on le verre, technique ancestrale que transforment aujourd’hui la digitalisation, l’automatisation et les datas ? Les conférences du Future Glass Forum montrent comment cette industrie file vers le « 4.0 ».
– Avec 17 usines verrières et 14 centres de traitement, la France possède l’une des industries du verre les plus développées et les plus diversifiées au monde. Ses verreries fournissent les vignobles et brasseries, l’industrie des cosmétiques et du parfum, l’industrie pharmaceutique.
– La production d’emballages en verre en Europe progresse constamment. De nouveaux leviers de croissance sont apparus, comme l’alimentation bio qui privilégie les contenants en verre.

En France, l’industrie du verre représente 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 4,6 millions de tonnes fabriquées par an.
• La région Auvergne-Rhône-Alpes, où se déroule le salon Glassman Europe, contribue fortement à cette activité avec environ 1 million de tonnes par an.
• Sept verreries sur les 25 présentes en France sont rhônalpines.
• Le secteur emploie environ 4 000 salariés permanents pour 12 000 emplois indirects dans la région.
• Certains grands comptes sont implantés dans la région Rhône-Alpes, comme l’entreprise O-I, héritière du groupe verrier BSN dont l’histoire est fortement liée à celle de la région.
• Différentes entreprises prestataires proposent à ces industriels de nouvelles solutions techniques pour gagner en compétitivité, évoluer vers l’industrie 4.0 et faciliter l’expérience client, dans le contexte du recyclage.

Previous post

Concert exceptionnel au Château Sainte Roseline

Next post

Un air d'opéra dans les chais des Domaines Bunan