Home»Point de vue»France Télévisions aime le vin

France Télévisions aime le vin

0
Shares
Pinterest Google+

Le programme court œnotouristique « 1 Minute, 1 Vignoble » sera diffusé par France Télévisions entre le 10 septembre et le 30 décembre 2018. Diffusé pour la première fois en mars 2017, ce programme 100 % axé sur la culture et le patrimoine met un véritable coup de projecteur sur la richesse œnotouristique des régions viticoles françaises. En 2018, 16 films (dont 7 inédits 2018) inviteront les téléspectateurs à découvrir les régions viticoles de Bordeaux, des Côtes du Rhône, du Val de Loire, du Languedoc, du Pays d’Oc et du Roussillon. D’une durée d’une minute chacun, les films emmèneront le spectateur à la rencontre des paysages et du savoir-faire de ces terroirs.


Photo : France Télévisions

Le programme sera diffusé sur France 2, le samedi vers 15h30 et le dimanche vers 16h30 (du 6 au 28 octobre puis du 8 au 30 décembre) ; sur France 3, du lundi au vendredi vers 20h45 (du 10 au 28 septembre et du 5 au 30 novembre) ; et sur France 5, le samedi vers 17h45 et le dimanche vers 18h25 (du 22 septembre au 14 octobre et du 24 novembre au 16 décembre). Il sera également accessible à travers le service de replay de France Télévisions.

« 1 Minute 1 Vignoble nous plonge dans l’histoire, la culture et la géographie des terroirs viticoles français. Réputés dans le monde entier, ils nous rappellent que notre pays accueille plus de 10 millions d’œnotouristes par an, dont 40 % viennent de l’étranger. Ces visiteurs se rendent dans les quelque 10 000 caves œnotouristiques, les 31 musées et les divers sites thématiques liés au vin. Ils parcourent 70 destinations labellisées Vignobles & Découvertes. Nous sommes fiers de ce patrimoine que nous avons la responsabilité de transmettre aux générations futures » commente Joël Forgeau, Président de Vin & Société. « 1 Minute, 1 Vignoble » a fédéré 6 régions viticoles (1) pour cette diffusion 2018, sur la base du volontariat des interprofessions participantes. Il est conçu par la société Kabotine et parrainé par Vin & Société.  Au printemps 2017, 2 millions de téléspectateurs en moyenne à chaque diffusion ont pu apprécier le programme.

7 nouveaux films :
Le vignoble de Bordeaux acteur de la biodiversité
Bordeaux, un vignoble riche de ses générations
Le vignoble du Val de Loire ancré dans sa nature
IGP Pays d’Oc : un périmètre de créativité
IGP Pays d’Oc : 58 cépages, des milliers d’expressions
Le vignoble du Languedoc, un acteur majeur du développement durable
Perpignan, ville du vin entre terre et montagne

9 épisodes rediffusés :
Le vignoble de Bordeaux : unique, pluriel et authentique
Pour un terroir durable à Bordeaux
Le négoce, le cœur battant de Bordeaux
L’assemblage des vins, un savoir-faire historique à Bordeaux
L’élevage des vins à Bordeaux entre tradition et innovation
Le microclimat unique de la région Sauternes
Côtes du Rhône, terroir d’accueil
Avignon, capitale des Côtes du Rhône
Les terroirs AOC du Languedoc

Previous post

1er bilan des vendanges en Languedoc

Next post

Vinexpo Explorer réunit 70 grands acheteurs internationaux en Sonoma, Californie