Home»Vie des Entreprises»2e investisseur chinois en Vallée du Rhône

2e investisseur chinois en Vallée du Rhône

0
Shares
Pinterest Google+

Le domaine des Pialons situé sur l’appellation Côtes du Rhône villages, Seguret vient de faire l’objet d’un rachat par Jack Zhang importateur chinois de Shangaï et ce dans le cadre d’une joint-venture avec la maison de négoce Clovis Wines spécialisée dans l’exportation de vin du Sud de la France sur les marchés asiatiques.

La propriété d’une vingtaine d’hectares offre un potentiel de plus de 100 000 bouteilles. Le projet consiste d’une part à distribuer tout ou partie de la production sur le marché chinois et d’autre part à développer une offre oenotouristique de qualité. Le domaine véritable petit hameau est situé au pied des dentelles de Montmirail dans le triangle stratégique constitué par Avignon, Orange, Vaison-la-Romaine. Les habitations en pierre de pays nécessiteront une réhabilitation importante afin de permettre la mise en place du projet oenotouristique.

En Vallée du Rhône seulement deux transactions représentant au total 60 ha de vignes ont été réalisées par des investisseurs chinois : Domaine Bouche en 2013 et le Domaine des Pialons en 2015.

En Languedoc une seule opération est à noter, Château la Bastide en Corbières. Même constat en Bourgogne, une seule transaction avec le château de Gevrey-Chambertin.

Depuis 2010, date de l’arrivée des investisseurs chinois, seulement 5 transactions ont été réalisées hors vignoble bordelais alors que pour la même période 100 domaines ou châteaux ont été rachetés à Bordeaux par des investisseurs chinois. Ils restent donc très centrés sur le vignoble bordelais.

4 avril 2016

Previous post

Jacques Couly, PDG de Couly-Dutheil, nous a quitté

Next post

Nouvelles acquisitions de Château de Berne - Holding Segur