Home»Régions»Domaine de Nizas repris par François Lurton

Domaine de Nizas repris par François Lurton

0
Shares
Pinterest Google+

François Lurton vient de reprendre en fermage (et pas un rachat comme indiqué dans la RVI N°3948) le domaine de Nizas à Pezenas (34), un vignoble de 44 ha qui passera dans le courant de l’année à 52 ha suite à des plantations. Nizas est une propriété située dans le Languedoc, près de Pézenas, à 15 kms du Bassin de Thau. Le domaine se situe sur 3 appellations à savoir AOP Languedoc Pézenas, AOP Languedoc et IGP Pays d’Oc. Il a la particularité d’être très proche de la mer Méditerranée mais également sur la coulée de basalte qui va de Lodège à Agde, ce qui offre une typicité toute particulière aux syrah implantées.

François Lurton est épaulé par son directeur général et oenologue Xavier-Luc Linglin comme dans toutes ses propriétés de France, Argentine, Chili et Espagne, aussi avec sa marque phare Les Fumées blanches. Celle-ci porte toujours le succès de la maison (4,8 Ml), en sauvignon blanc, mais c’est désormais le rosé qui tire la croissance (1,3 Ml).

Par ailleurs, François Lurton développe une branche spiritueux avec le Sorgin Yellow Gin est le premier batch de gin vieilli en barrique ayant contenu des vins de Pessac Léognan provenant de plusieurs crus dont le Château La Louvière, une gamme de vermouths à base de sauvignon, maury ou malbec ; et bientôt un armagnac 100 % folle blanche de 10 ans.

Previous post

ProWine China continue d’avancer sur la voie du succès

Next post

Vins rosés de Provence, l’export devient le premier débouché