Home»International»Diageo se sépare de ses vins

Diageo se sépare de ses vins

0
Shares
Pinterest Google+

Diageo, britannique et numéro un mondial des vins et spiritueux, cède l’essentiel de ses actifs vinicoles (surtout américains), considérant qu’ils ne figurent plus dans le coeur de sa stratégie de développement. Autre surprise, l’acquéreur de cette activité, Treasury Wine Estates (TWE) n’est autre que le groupe qui se remet à peine de ses déboires aux États-Unis, justement.

Cette transaction au sommet n’a donc pas fini de susciter nombre d’interrogations.

Diageo cède à TWE Chateau and Estate Wines, aux États-Unis ainsi que Percy Fox, au Royaume-Uni pour 552 M USD. Le groupe a également vendu Gleneagles (resort et golf), ainsi que divers actifs. Au total 1 Md£ qui vient renforcer les moyens de Diageo, au moment où des rumeurs ont circulé sur l’intérêt qu’il suscite chez de riches investisseurs, notamment au Brésil. Ivan Menezes, le CEO du groupe britannique, n’a donc pas tardé à réagir. Il faut aussi relativiser la portée de cette cession. L’activité cédée ne représente que 4 % du chiffre d’affaires et le secteur vinicole était plutôt en retrait. Diageo demeure de surcroît encore présent chez Justerini & Brooks (J&B), chez Navarro Correas, en Argentine et Mey Icki, entre autres. L’attitude d’Ivan Menezes devrait être étudiée par Alexandre Ricard, le patron du groupe français et principal concurrent de Diageo. D’autant que le secteur vinicole a été à la peine au cours du premier semestre, avant de se reprendre. L’attitude de Michael Clarke, le CEO appelé pour remettre de l’ordre chez Treasury Wine Estates, ne manque pas de surprendre.

Rappelons-nous que le groupe a récemment passé 177 M€ de provisions sur ses opérations américaines. Des caisses de vins ont été détruites aux États-Unis. Beauieu Vineyards, Sterling Vineyards, Acacia, Provenance et Hewwitt, autant de marques récupérées auprès de Diageo, conforteront TWE dans sa stratégie centrée sur les secteurs premium et masstige (contraction marketing pour produits de masse et prestige). En particulier aux États-Unis où le marché semble redevenu porteur. Premier groupe australien, TWE, propriétaire en particulier de Penfolds, devrait conforter sa position avec un chiffre d’affaires qui devrait désormais avoisiner ou dépasser 2 M USD.

25 février 2016

Previous post

Eric Fréchon à la brasserie du Drugstore Publicis

Next post

L’Espagne et ses vins fragilisés