Home»Dossiers et rapports»Des bouchons toujours plus verts

Des bouchons toujours plus verts

0
Shares
Pinterest Google+

Les fabricants de bouchons en liège ou “technologiques” multiplient ces derniers mois les initiatives en vue de réduire leur impact environnemental, en particulier en favorisant la collecte et le recyclage.

La question du recyclage est passée au premier plan des préoccupations des fabricants de bouchon en liège ou agglomérés. Dans un contexte de tension sur les matières premières et d’exigence croissante de la part des clients, les industriels multiplient les initiatives visant à valoriser au mieux le liège et à limiter le plus possible la mise en décharge de déchets non valorisés. Un enjeu également important dans la différenciation avec le bouchage en capsule qui a beau jeu de faire valoir qu’au moins 40 % des bouchons en aluminium consommés en Europe sont d’ores et déjà recyclés.

Précurseur en matière de recyclage avec son programme ÉcoBouchon lancé en 2009, Amorim France, filiale du leader mondial du liège, a accéléré le rythme en 2018 avec un partenariat spectaculaire contracté avec Auchan Retail France.

L’été dernier, l’ensemble des points de vente de l’enseigne (hypermarchés, supermarchés et drives) ont proposé à leurs clients de conserver leurs bouchons de liège usagés durant tout l’été pour leur offrir une seconde vie dès la rentrée.

Une collecte de grande ampleur, réalisée au profit d’une association caritative, a été effectuée lors de la Foire aux Vins d’Automne, du 21 septembre au 9 octobre 2018.

« Les opérations de collecte, notamment celle organisée avec Auchan, ont permis de recycler en 2018 61 millions de bouchons, soit 243 tonnes de matière première » détaille Franck Autard, DG Amorim France. « L’objectif est de progresser encore dans les années qui viennent en élargissant les possibilités de collecte à d’autres partenaires » poursuit Franck Autard. La part du recyclage est désormais loin d’être anecdotique au sein du groupe qui se charge, via ÉcoBouchon de faire renaître les bouchons en liège sous de multiples formes (semelles de chaussures, produits d’isolation, parquets…). « Entre 2010 et 2018, nos programmes de collecte ont permis de recycler 1 400 tonnes de matière première, soit 350 millions de bouchons. » …

Lire la suite dans la RVI N°3945 de janvier-février 2019

Previous post

Pau Roca, nouveau Président à l'OIV

Next post

Rhum Clément dans le Top 10 des rhums les plus tendances au monde