Home»Evénements - People»Daniel Buren s’invite à la Commanderie de Peyrassol

Daniel Buren s’invite à la Commanderie de Peyrassol

0
Shares
Pinterest Google+

Au coeur de la Provence, la Commanderie de Peyrassol, propriété de Philippe Austruy, est un superbe domaine viticole chargé d’histoire et de tradition, fondé au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers, qui associe avec goût oenologie, art, gastronomie et art de vivre. La Commanderie exploite plus de 100 hectares de vignes qui produisent les fameux rosés de Peyrassol… de voluptueux rouges et des blancs minéraux. Riche d’un véritable patrimoine architectural et culturel, la Commanderie de Peyrassol est également tournée vers l’avenir avec une collection remarquable d’oeuvres contemporaines signées des plus grands noms, qu’elle offre au regard des visiteurs à travers une scénographie au coeur même du domaine. « Le vin et l’art procurent de belles émotions. Elles doivent se partager » aime à rappeler Philippe Austruy qui a ouvert son domaine au public depuis six années.

Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren présente son nouveau travail, réalisé in situ au sein des bâtiments centenaires de la Commanderie de Peyrassol. Une oeuvre où se croisent couleurs, transparence et lumière, et qui vient jeter un regard nouveau sur cet édifice ancestral hérité des Templiers.

oeuvre de Daniel Buren installée à la commanderie de Peyrassol Photographie Christophe Goussard
Photo : Christophe Goussard

Posée telle une arche des temps modernes à l’entrée du hameau, cette nouvelle création adopte une forme sphérique et des lignes géométriques. L’artiste envisage son oeuvre comme une porte majestueuse, qui marque clairement et sans le moindre doute le passage obligé des visiteurs qui viennent découvrir et goûter les vins de la Commanderie. Daniel Buren décrit cette nouvelle pièce comme « une chose nouvelle qui s’invite dans un ensemble plus ancien, sans aucune volonté d’imiter l’architecture originale mais plutôt de poser une contradiction. »

Soulignant l’importance que jouent les couleurs dans son travail, Buren rappelle que « la couleur est un élément intrinsèque de l’oeuvre, puisqu’elle se donne uniquement à voir. » Sur cette arche de verre futuriste, les couleurs ont été travaillées en quinconce, et placées, comme toujours chez Daniel Buren, par ordre alphabétique du pays où l’oeuvre est réalisée ; ici bleu, jaune, rouge, et vert se répètent à l’infini.

Previous post

Le secteur du vin face aux défis et enjeux du changement climatique

Next post

Une année historique pour Spirit France