Home»Avis des Pros»Croissance à deux chiffres pour Badet Clément en 2017

Croissance à deux chiffres pour Badet Clément en 2017

2
Shares
Pinterest Google+

Badet Clément, basé à Nuits-Saint-Georges (Côte d’Or), a annoncé pour son exercice 2017 des résultats en forte croissance, avec un chiffre d’affaires à 49.5 M€, en hausse de 12.5 %. La croissance des ventes consolidées du groupe Badet Clément, qui est spécialisé dans les vins de marques et de domaines du Languedoc, de Bourgogne, de la Vallée du Rhône et de Provence, est imputable aux différents métiers du groupe, ce qui constitue un élément supplémentaire de satisfaction.


Photo : Laurent Delaunay

L’activité vins de marques a connu une belle progression, de + 16.6 %, reposant à la fois sur la croissance organique de ses ventes et sur des gains de distribution. En termes de marché, le développement est imputable autant aux marchés matures, comme la France et le Royaume-Uni, grâce à ses marques fortes (« Les Jamelles », « La Belle Angèle » …) qu’aux marchés en développement, au premier rang desquels les USA, la Chine et l’Australie. La marque Abbotts & Delaunay, spécialisée dans les cuvées haut de gamme du Languedoc-Roussillon, a connu une véritable année de décollage, concrétisant ainsi les investissements qualitatifs et marketing réalisés ces dernières années. Enfin, les vins de marques ont bénéficié du lancement de l’activité « Fourth Wave Wines », portefeuille de 25 marques de vins ciblant les « Millennials », originaires notamment d’Australie et de Nouvelle Zélande, pour lequel Badet Clément a conclu un accord de distribution exclusive pour l’Europe.

L’activité vins de domaines a poursuivi son développement régulier, avec une hausse de 5.2 % de son chiffre d’affaires, ce qui est remarquable dans le contexte de raréfaction de la ressource auquel la société doit faire face en Bourgogne. La diversification de DVP – Domaines & Vins de Propriété – qui porte cette activité au sein du groupe – vers les vignobles du Sud de la France, se confirme donc comme une orientation gagnante. Grâce à ces performances, la filiale de Badet Clément conforte sa position de leader de la mise en marché de vins de domaines de Bourgogne. « Nous sommes particulièrement satisfaits de nos performances en 2017 déclare Laurent Delaunay, Président-fondateur du groupe, d’autant que la consolidation de nos fondamentaux nous permet d’envisager l’avenir avec confiance ».

De fait, l’année 2018 s’inscrit dans le prolongement de la dynamique observée en 2017 avec une progression de + 22 % des ventes sur le 1er semestre. Une année dont le temps fort sera le lancement d’une nouvelle activité de vins de négoce-éleveur de Bourgogne, portée par la marque historique Edouard Delaunay dont le rachat a été annoncé fin 2017. Dans la perspective de ce relancement, d’importants travaux de rénovation de la cuverie historique ont été entrepris au Château de Charmont, à l’Etang-Vergy, non loin de Nuits-Saint-Georges, ainsi que des achats très significatifs de vins et de raisins.

Previous post

Pernod Ricard progresse de 6 %

Next post

Vendanges 2018 sous les meilleurs auspices dans la Vallée du Rhône