Home»Dossiers et rapports»Comment le changement climatique change-t-il la filière du vin

Comment le changement climatique change-t-il la filière du vin

0
Shares
Pinterest Google+

L’Université de Geisenheim a interrogé plus de 1 700 experts de la branche viticole issus de 45 pays sur les marchés viticoles internationaux, les tendances de la distribution et la situation économique. Au centre de l’en- quête de cette année se trouvent les effets du changement climatique pour la globalité de la filière viticole. L’étude comprend toute la chaîne de valeur du vin. Faisaient partie des interrogés autant des producteurs de vin (domaines, caves, coopératives) que des intermédiaires (négoce, exportateurs et importateurs) et des distributeurs (grossistes, revendeurs, hôtels et restaurateurs). « C’est la combinaison des perspectives diverses des producteurs, intermédiaires et revendeurs sur plusieurs années qui dresse une image complète et globale sur le plan international », comme le souligne le Pr. Simone Loose, directrice de l’Institut pour l’économie du vin et des boissons de l’Université de Geisenheim, soulignant la pertinence du Business Report 2019. « Par-là, le ProWein Business Report est le baromètre de tendances le plus complet au monde de la filière vin. »

73 % des interrogés s’attendent à des conséquences concrètes du changement climatique pour leur entreprise. Les producteurs de vin misent sur des cépages adaptés au climat et sur de nouveaux pro- cédés oenologiques. Les consommateurs misent sur des vins légers et plus rafraîchissants – au contraire de l’évolution du climat. La durabilité économique et écologique est d’une importance capitale pour l’avenir de la branche …

Cette étude, sur 12 pages, réalisée avec l’Université de Geisenheim est disponible en pdf pour les abonnés « RVI Premium » ou sur demande (50 euros HT).

Contact : abonnement @ larvi.com
Voir les conditions de l’abonnement « RVI Premium ».

#lavignecontinue #climatechange #RVIpremium

Previous post

La Maison Cattier lance sa nouvelle boutique en ligne

Next post

Indice de suivi des ouvertures des frontières #covid19