Home»Distribution»Collection Les Belles Echappées de Marrenon

Collection Les Belles Echappées de Marrenon

0
Shares
Pinterest Google+

Créé en 1965, Marrenon regroupe aujourd’hui 7 caves coopératives, soit 850 vignerons sur 4200 hectares répartis sur deux massifs montagneux mythiques : le Luberon et le Ventoux. La totalité des vignobles est située au sein du Parc Naturel du Luberon, reconnu Réserve Biosphère par l’UNESCO. Marrenon est un acteur économique, agricole et culturel déterminant de la région. En 2015, l’AFNOR (Association française de normalisation) évalue Marrenon ISO 26000, norme qui prend en compte le degré de responsabilité sociétale de l’entreprise, et lui attribue le niveau confirmé.

Marrenon a décidé de créer des nouvelles cuvées sur des appellations qui expriment pleinement les grands terroirs de la Vallée du Rhône : Crozes-Hermitage, Gigondas et Plan de Dieu. La collection Les Belles Echappées est née … Les terroirs choisis de ces illustres appellations partagent des caractéristiques communes au Luberon et au Ventoux, notamment la culture de la Syrah et du Grenache, des climats à caractère septentrional au plus méditerranéen et des sols calcaires à forte pierrosité ou à épandages de galets. Clef de voute de la quête de Marrenon, la Syrah a été particulièrement recherchée. « C’est un cépage fantastique qui dévoile une multitude de subtilités et de personnalités. En assemblage avec son alter ego le Grenache dans les crus méridionaux, leur jeu combiné sur des sols calcaires ou sur des épandages de galets, donnent des vins puissants et profonds, plus chaleureux que nos vins, plus enclins à garder une belle vivacité », Philippe Tolleret, œnologue et directeur de Marrenon. En explorant ces terroirs reconnus, Marrenon avec son style bien particulier souhaite faire partager à tous les amateurs son approche passionnée pour imaginer des assemblages, tout en respectant la personnalité de ces appellations.

Gigondas 2015

L’appellation Gigondas est située au pied des Dentelles de Montmirail, massif calcaire à la géologie extrêmement complexe, qui culmine à 630 m d’altitude. La beauté des paysages est époustouflante, le jeu des couleurs entre la luminosité du calcaire et la richesse de la végétation crée une atmosphère empreinte d’une grande pureté. Le vignoble est planté sur des sols divers qui dans la plupart des zones bénéficient de bonnes conditions hydriques : les éboulis calcaires en altitude sont les moins fertiles, les marnes issues d’éboulis à base d’argile sont plus résistantes à la sécheresse et plus bas, les safres profonds ou les glacis à base de matériaux calcaires sont des terroirs parfaitement régulés. L’assemblage du Gigondas 2015 de Marrenon est composé de 80 % de grenache et 20 %de syrah. A Gigondas, ces cépages donnent des vins charpentés, mûrs et puissants, dotés de notes de fruits noirs, presque surmûris. Tout en rassemblant ces caractéristiques, ce Gigondas est marqué par le style de Marrenon qui lui confère une pointe de fraîcheur et un équilibre dans lequel les tanins se fondent avec élégance. Servi à 14°C, le Gigondas 2015 de Marrenon accompagnera parfaitement une daube de bœuf provençale ou du gibier.
Distribution : cavistes
PVC : 19€

Previous post

Californie : peu d’impact sur les volumes

Next post

Vente aux enchères au Château de Pommard au profit de la Californie