Home»Distribution»Château de Lastours Grande Réserve 2013

Château de Lastours Grande Réserve 2013

0
Shares
Pinterest Google+

Le Château de Lastours est sans conteste l’un des vignobles historiques du Languedoc. Il se situe sur l’ancienne voie de communication “Domitienne” qui assurait les liaisons entre l’Italie et l’Espagne. Pour accueillir les voyageurs, un castrum fut construit (petit village fortifié). Son nom Castrum de Turribus est devenu avec le temps le Château de Lastours.

Entre mer Méditerranée et Corbières sauvages, le Château de Lastours bénéficie du climat Méditerranéen, des étés chauds, ensoleillés et secs, avec des précipitations réparties sur trois saisons. La Tramontane venant du Nord permettant de réguler les excès de température.

En 2004, la Famille Allard acquiert le Château de Lastours, et entreprend de grands travaux de restructuration afin de réveiller la belle endormie. Un objectif : créer de grands vins et développer l’oenotourisme dans un cadre hors du commun. Aujourd’hui, les vins du Château de Lastours illustrent parfaitement l’excellence de ces grands terroirs et le Domaine s’est doté d’un restaurant et de villas hôtelières qui comptent parmi les étapes les plus prisées de la région.

Ce domaine majestueux de 850 ha situé près de la Mer Méditerranée présente un vignoble de 100 ha, une oliveraie de 10 ha. Ce terroir unique offre des conditions géologiques et climatiques idéales. Le vignoble est conduit selon les principes de l’agriculture raisonnée et certifiée “Haute Valeur Environnementale”.



La cuvée Grande Réserve 2013 est issue d’une ultime sélection parcellaire des vieilles vignes (entre 20 et 30 ans) du Château de Lastours, provenant des terroirs les plus frais, sur des coteaux exposés au soleil levant aux sols argilo-calcaire et caillouteux. Ce vin est un assemblage de Carignan, Syrah, Grenache et Mourvèdre. Les raisins sont issus des plus vieilles vignes, le plus souvent en gobelet. L’extraction est douce et précise, sur une matière parfaitement mûre.

La macération de 3 à 4 semaines permet de structurer et prolonger la bouche pour obtenir un vin tout en finesse.



L’élevage se fait en fûts de chêne. 70 % de la cuvée sont élevés pendant 12 mois en fût neuf ou d’un vin.

La robe de la Grande Réserve 2013 est profonde, la couleur sombre présage un vin capiteux. Le nez est intense et complexe, évoquant des notes de petits fruits rouges, d’épices, de violette et de poivre.

En bouche, le vin est équilibré avec un côté aérien. L’attaque est délicate,
la bouche, étirée, est soulignée par une structure qui porte le vin, tout en finesse, offrant une longueur incroyable. Coulis de fruit rouge, violette, poivre et fraîcheur mentholé se mêlent aux notes complexes de l’élevage.

La puissance maîtrisée de la Grande Réserve permet des accords simples basés sur la qualité et la texture des viandes (carpaccio de boeuf, côte de boeuf braisée, magret de canard simplement grillé). À marier également avec les gibiers rôtis ou en sauce (rôti de chevreuil, lièvre à la royale), les fromages à pâte persillée pour souligner la finesse de ses tanins.

Distribution : cavistes
PVC : 19€




Previous post

Au revoir Madame Augier

Next post

Vignobles Foncalieu, un conquérant à l’avant-garde