Home»Histoires de Marques»Champagne Jacquart sur les ailes de la Renommée.

Champagne Jacquart sur les ailes de la Renommée.

0
Shares
Pinterest Google+

L’acte de naissance de la Coopérative Régionale des Vins de Champagne (CRVC) est signé en 1962. Elle regroupe alors une dizaine de vignerons produisant 80 000 bouteilles. Deux ans plus tard, la coopérative dépose au CIVC le nom Jacquart, patronyme sonnant typiquement champenois. Elle acquiert en 1968 les locaux du 6 rue de Mars à Reims qui sera le siège de la société jusqu’en septembre 2009, puis ceux de la rue Gosset. Au début des années 70, Jacquart franchit la barre des 2 M de bouteilles, démarre l’élaboration du rosé et ne cesse d’étendre la cuverie qui porte la production à 3,7 M de cols en 1978.

L’arrivée de Christian Doisy à la direction de la maison va contribuer fortement à la construction de la marque et à son essor. Le réseau de représentants régionaux est renforcé (une cinquantaine de multicartes) et il ambitionne d’être dans la même dynamique que le négoce, en transformant Jacquart en une vraie marque internationale. Un accord est signé dès 1983 avec The Wine Spectrum, deuxième distributeur de vins aux Etats-Unis. Christian Doisy va également développer les ventes sur le marché britannique et la présence de son champagne dans les compagnies aériennes. Il donne l’impulsion des volumes et de la notoriété.

En 1982, des travaux d’extension doublent la capacité de production et de stockage de la cuverie et c’est également en 1982 qu’est lancée la première publicité de la marque, « Mon royaume pour un cheval ».

En novembre 1983, Jacquart est déjà dans les dix premières marques champenoises. Pendant plus d’une décennie, elle va multiplier les actions de communication : Sélection de la marque en exclusivité pour les JO de Los Angeles, lancement de la cuvée Laura Halliday pour la naissance de celle-ci Renomméeen 1984, lancement en juin 1987 de la cuvée de prestige La Renommée au Grand Palais dont l’emblème, proposé par Christian Doisy, la statue de Louis XIV dans le jardin des Tuileries représentant le rayonnement de la France, symbolise le succès de la maison …

Lire le dossier complet dans la RVI 3888 de mai 2011.

Previous post

Changement d'équipes au Négoce du Val de Loire.

Next post

Arnaud Lesgourgues : la flamme de l’armagnac.