Home»Distribution»Bollinger La Grande Année 2008

Bollinger La Grande Année 2008

0
Shares
Pinterest Google+

La très belle récolte 2008 a donné naissance, chez Champagne Bollinger, à un vin d’une infinie profondeur. Avec le temps, la parfaite maturité des raisins associée à une acidité remarquable ont permis la création d’une cuvée qui magnifie le style de la Maison : La Grande Année 2008. Principalement issus des Grands crus de la Montagne de Reims et de la Côte des Blancs, les Pinots Noirs et les Chardonnays se complètent pour offrir un assemblage d’un équilibre rare, qui allie la concentration et la fraîcheur de ce millésime à la perfection.

Plus de dix années ont été nécessaires pour révéler toute la noblesse du millésime et parfaire l’expression singulière de La Grande Année 2008 dans un vin profond, complexe et harmonieux.

La profondeur, signe de la grande richesse aromatique de ce vin, s’exprime et résonne à travers des arômes d’agrumes, de fruits à chair, de baies et d’épices, des notes florales et minérales…

Sa longueur en bouche, sa structure et sa densité sont les marques des grands Pinots Noirs d’Aÿ et de Verzenay, véritable colonne vertébrale du vin.

Reflets des caractéristiques uniques de l’année 2008, sa complexité et sa trame d’une grande fraîcheur confèrent un relief et une énergie remarquables à ce vin. Sa finale crayeuse, précise, prolonge l’expérience de dégustation durant de longues minutes. Issu d’un des millésimes les plus attendus de ce début de siècle, vieilli plus de 9 ans au contact de ses lies, La Grande Année 2008 possède un très grand potentiel de garde.
La Grande Année est l’incarnation des savoir-faire artisanaux préservés depuis toujours par la Maison, tous mis en oeuvre, aujourd’hui encore, au cours de son élaboration :

– La vinification exclusivement réalisée en petits fûts de chêne anciens, de 20 ans en moyenne, entretenus dans la tonnellerie de la Maison et constituant un parc de plus de 3 500 tonneaux

– Le remuage puis le dégorgement, entièrement réalisés à la main, qui interviennent après le vieillissement sur lies des flacons sous un bouchon de liège.
La Grande Année 2008 est la première cuvée de prestige de la Maison à avoir vieilli dans la bouteille 1846, forme unique et identitaire des flacons Bollinger. Un habillage entièrement revisité orne ce flacon inspiré d’une bouteille du XIXe siècle aux propriétés bénéfiques pour la qualité du vin. Un nouveau coffret en bois, écho au savoir-faire artisanal et à la vinification en fûts, vient désormais envelopper le précieux flacon.
Grâce à sa densité et sa texture crémeuse incomparables, La Grande Année est véritablement un grand vin de gastronomie. La richesse de sa texture, son effervescence crémeuse et sa fine amertume en font le partenaire idéal des plats raffinés et des produits nobles. Son profil aromatique complexe, aux multiples facettes (fruitée, épicée, florale), permet de mettre en valeur les mets les plus variés et une grande diversité d’influences et d’origines gastronomiques. Sa longueur en bouche et sa finale saline font de La Grande Année une référence dans l’univers de la gastronomie.

Le lancement du millésime 2008 est l’occasion de célébrer les plus beaux accords avec La Grande Année. Après une sélection minutieuse, Gilles Descôtes, Chef de cave de la Maison Bollinger, est parti à la rencontre de producteurs aux savoir-faire inimitables et dont les produits forment un accord parfait avec la cuvée.

Les images de ce périple sont à retrouver sur la vidéo « Le Grand Tour » disponible sur la chaîne Youtube de Champagne Bollinger.
ASSEMBLAGE : 71% de Pinot Noir et 29% de Chardonnay

18 Grands et Premiers crus, dont principalement Aÿ, Verzenay, Le Mesnil-sur-Oger et Cramant
Distribution : cavistes
PVC : 125€

Previous post

Wine Paris et Vinexpo Paris s’allient (enfin) pour un salon commun en 2020

Next post

Les vins du Beaujolais à la conquête de l’export