Home»Agenda»Ban des vendanges à Saint Emilion, une tradition ancestrale au cœur des temps modernes

Ban des vendanges à Saint Emilion, une tradition ancestrale au cœur des temps modernes

0
Shares
Pinterest Google+

Dimanche dernier pendant que vous faisiez les vendanges ou votre jogging, j’ai accepté l’invitation de Véronique Corporandy, le Maître de chai du Château Soutard à Saint Emilion. C’est une superbe propriété qui appartient à la compagnie d’assurance AG2R. C’était une invitation à être introniser à la Jurade de Saint Emilion pendant le Ban des vendanges. Cela ne se refuse pas mais il faut remettre cette tradition dans son contexte historique et voir comment elle s’inscrit aujourd’hui au cœur des temps modernes avec ses 3000 membres à travers le monde.


Photo : MCG

La Jurade est garante de la qualité et de la notoriété de Saint Emilion et organise chaque année la Fête de Printemps en juin et le Ban des vendanges en septembre. Lors de ces manifestations, les membres de la Jurade défilent dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle, rappelant la toute-puissante Jurade des siècles passés.

Le ban des vendanges est devenu une fête ouverte au public avec une procession et un feu d’artifice et chaque année à la mi-septembre, les jurats de Saint-Emilion montent au sommet de la Tour du Roy pour proclamer le ban des vendanges et renouveler leur serment : « À Saint-Emilion, toujours fidèle ! »

Et ils proclament devant la cité « Debout vendangeurs ! La Jurade proclame le Ban des Vendanges ! Que les ciseaux courent dans les mains agiles. N’oubliez pas que chaque grain contient un océan de vie. Que les cuves grondent, Que le mout ruisselle, Que son parfums monte jusqu’au ciel. Chantons ensemble notre joie. Clamons-la par-delà les toits, Par-delà les collines, par-delà les océans, Par-delà les frontières, Que l’univers entier nous entende : Saint-Emilion, Alleluia !

Alors un peu d’histoire …

Savez vous comment s’appelait Saint Emilion à l’époque des romains ? ASCUMBAS … d’ailleurs le nom a été repris par Jean Pierre Gintrac, vigneron dans le sud de Saint Emilion avec le Château d’Ascumbas en Saint Emilion Grand Cru.

Revenons à la Jurade … c’est en 1154 que le duché d’Aquitaine passe sous domination anglaise, quand Henri Plantagenêt, époux d’Aliénor d’Aquitaine, devient roi d’Angleterre, à la mort de leur fils Richard Cœur de Lion en 1199, Aliénor d’Aquitaine veut mettre son autre fils, Jean Sans Terre, sur le trône anglais.

Mais son neveu Arthur de Bretagne, appuyé par le roi de France, peut aussi y prétendre. Pour prendre Arthur de vitesse, Aliénor et Jean Sans Terre veulent s’assurer de la fidélité des régions et cela passe par des cadeaux. Depuis la Normandie, Jean Sans Terre fait donc savoir aux bourgeois de Saint-Emilion qu’il leur donne le droit de constituer une commune. C’est la fameuse charte de Falaise de 1199. Cette commune est une première dans le Bordelais et permettra la naissance de la Jurade de Saint-Emilion.

Si vous êtes venu à Saint-Emilion, vous avez sans doute vu ce sceau avec son écriture latine et ses blasons, le sceau de la Jurade de Saint-Emilion rappelle cette origine anglaise. À droite du sceau on peut voir le blason avec les 3 léopards, qui est celui de Richard Cœur de Lion.

L’autorité de la Jurade perdura jusqu’à la Révolution Française en 1789. Il faut attendre 1948 que quelques vignerons ressuscitent la confrérie qui devint alors l’ambassadrice des vins de Saint-Émilion à travers le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins.

Depuis 2008, elle est également l’ambassadrice des appellations Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion. Chaque année, elle proclame le « Jugement du Vin Nouveau » et le « Ban des Vendanges ». Elle organise de nombreuses dégustations et cérémonies d’intronisation pour la gloire et la prospérité du vin de Saint-Emilion.

La Jurade compte aujourd’hui plus de 3000 membres, ambassadeurs des Vins de Saint-Emilion dans le monde. Plusieurs chancelleries ont été créées à l’étranger : à Londres, York et Oxford en Angleterre, en Flandres et en Wallonie pour la Belgique, au Texas pour le continent nord-américain, à Malte et à Hong Kong et prochainement à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Il y a bien sur quelques People intronisés à la Jurade … les people sont des gens comme les autres, mais ca nous intéresse ! Hubert de Bouard, c’est le grand maitre de la Jurade, Silvio Denz et Dany Rolland qui ont aussi été intronisé dimanche dernier mais aussi Arnold Schwarzenegger en juin dernier, Charles Aznavour, Albert de Monaco, Jean Réno, François Baroin, Michèle Laroque, Alexandra Lamy, Julie Gayet, José Garcia et Eric Cantona en 2006, Ticky Olgado trois ans avant et Gérard Jugnot, Laurent Dutsch, etc. il y en a pour tous les gouts et les couleurs à Saint Emilion !

Diffusé dans l’émission « In Vino » sur Sud Radio 99,9 le 23 septembre à 12h30.
En replay sur www.sudradio.fr

Previous post

Vendanges 2017… le millésime de tous les dangers et toutes les espérances

Next post

SITEVI fête ses 40 ans en grand du 28 au 30 novembre 2017