Home»International»A l’école chinoise …

A l’école chinoise …

0
Shares
Pinterest Google+

« Il y a beaucoup de formations sur le vin à Hong Kong mais il n’existait pas vraiment de programmes courts made in France sur quelques jours. »

C’est à partir de ce constat qu’Olivier Thiénot a choisi de lancer il y a quelques mois une école du vin en territoire hongkongais. « On trouve surtout des formations longues dans le cadre d’universités ou des formations anglosaxonnes, très “dry” axées sur le produit, manquant d’histoire et de liens avec la gastronomie, souvent à la demande pour des sociétés. Comme Hong Kong est accrocheur de tendances, nous avons décidé de répondre aux envies par une approche française, plus hédoniste mais avec des catégories simples, pour un accès facile et rapide. »

De nombreuses caves organisent également des dégustations à thèmes, principalement avec des vins du Nouveau Monde mais avec une stratégie plus partiale puisque toujours liée à un business du vin. Le concept d’école sans ventes est rare ici, seulement deux écoles sur 23 à ce jour. Olivier Thiénot a donc opté pour un programme 100 % français avec des bouteilles achetées chez des cavistes, souvent moins cher qu’en France puisque sans taxes, et proposant des duos comparatifs, un vin jeune et un vin vieux, deux cépages différents…

Chaque module de niveau 1 dispensé en anglais est organisé sur trois fois deux heures pour 1900 HK$ (environ 182 €) et s’adresse autant à des professionnels qu’à des amateurs CSP+ et même des expatriés. L’objectif premier des “élèves” reste de briller en société mais « les Chinois sont un public attentif, qui écoute sans parler mais très curieux, précise Olivier Thiénot. Difficile en revanche de connaître leurs préférences en matière de vins. Ce n’est pas dans leur culture d’exprimer leur avis, ce qui change de chez nous. Peut-être qu’avec l’arrivée prochaine d’un formateur chinois, nous arriverons à mieux cerner leurs préférences. »

RVI 3894 – décembre 2011

Previous post

La Wine Fair prospère à Hong Kong.

Next post

Pignon sur rue parisien pour Cave Privée