Home»Evénements - People»57 000 euros pour une bouteille à la Percée du vin jaune.

57 000 euros pour une bouteille à la Percée du vin jaune.

0
Shares
Pinterest Google+

Au cours de la vente aux enchères organisée lors de la 15e Percée du vin jaune, une bouteille de 1774 a été adjugée pour le montant record de 57 000 euros…

Cet évènement organisé les 5 et 6 février célébrait le nouveau millésime 2004. C’est au terme d’une belle lutte avec un collectionneur parisien que le Suisse Pierre Chevrier a gagné cette enchère. Il agissait pour le compte d’un groupe d’amateurs franco-belgo-suisse. Le fondateur de la Percée, Bernard Badoz, s’est félicité de voir  » enfin le vin jaune entrer dans la cour des grands « . Chaque année, dans une ville différente du Jura, les amateurs célèbrent l’arrivée du nouveau millésime des vins de cépage savagnin. M. Chevrier a quant à lui déclaré que  » le Jura est à placer aux côtés des bordeaux et des bourgognes de grand prix. Cette bouteille est un vrai morceau de patrimoine français et européen « , précisant également son intention de déguster ce vin de 237 ans.

Le flacon a été conservé pendant huit générations par la même famille dans une cave d’Arbois, capitale des vins du Jura et ville du créateur de l’œnologie moderne, Louis Pasteur. Certains amateurs, lors de la vente aux enchères, ont affirmé que M. Pasteur aurait  » savouré une bouteille du lot en 1882 pour fêter son accession à l’académie française « .  » Cette vente est le résultat de quinze ans d’efforts pour faire connaître les vins du Jura  » précise Bernard Pujol, président de la commission vente aux enchères de la Percée. Bien que très modeste, avec un rendement global de 80 000 hectolitres par an, la production du Jura jouit d’une excellente réputation, et près de 98 % du vignoble sont classés en AOC.

Le vin jaune vieillit six ans et trois mois en fût de chêne avant d’être embouteillé et c’est pourquoi il a gagné le surnom de  » vins des rois et roi des vins « , formule reprise à la maison de joaillerie Cartier. La manifestation de la Percée du vin jaune a été un succès total puisqu’en plus de la vente record, la fréquentation a dépassé les 60 000 visiteurs.

www.percée-du-vin-jaune.com

Février 2011

 

Previous post

L’oneotourisme, patrimoine vitivinicoles - Rapport Dubrule 2007

Next post

Laurent-Perrier, résultats 2010 en hausse.