Home»Agenda»27e édition du traditionnel dîner des Accabailles des Crus Classés de Graves

27e édition du traditionnel dîner des Accabailles des Crus Classés de Graves

0
Shares
Pinterest Google+

Les Crus Classés de Graves ont fêté dimanche 5 novembre la 27e édition de leur traditionnel dîner des Accabailles. Ce dîner, qui commémore la fin de la période des vendanges, doit son nom au mot « Accabar » en dialecte Occitan. Il s’agit d’une belle occasion de rencontres entre viticulteurs et acteurs de la grande restauration.

Depuis 1989, Les Crus Classés accueillent à tour de rôle les Accabailles. Cette année, c’est le Domaine de Chevalier qui a reçu 200 convives regroupant 79 établissements parmi lesquelles plus de 61 étoiles venant toute la France mais aussi d’Espagne et de Jersey, la presse et officiels de la région, pour ce moment d’exception.

En préambule de la soirée, les Crus Classés de Graves ont présenté leurs grands et seconds vins rouges en 2014 et 2015 en blancs, avant de partager avec les invités un repas entièrement dédié aux produits de la mer. Leurs plus grandes cuvées ont été sublimées par les mets préparés par le Chef Christopher Coutanceau, doublement étoilé pour son établissement de La Rochelle, venu entouré d’une partie de sa brigade. Sa belle et généreuse cuisine a mis en éveil les papilles des convives, avec en point d’orgue de la soirée, l’accord original et remarqué des vins rouges des Crus Classés de Graves avec un superbe civet de Homard.

L’ensemble des convives a également pu apprécier le Domaine de Chevalier 2011 et le Château Haut-Brion 2005 servis exceptionnellement en magnums.

Moment d’émotion de la soirée lors de l’hommage rendu par Olivier Bernard à Madame Christine Guérard… il a souhaité célébrer sa mémoire par des applaudissements et rappeler à cette occasion toute l’importance et l’implication des femmes dans notre gastronomie et notre tradition française.

En clôture de cette belle fête, le Trophée des Crus Classés de Graves a récompensé des établissements pour la qualité et la richesse de leurs cartes de vin. Chaque lauréat a reçu un double-magnum d’un des crus des mains de son propriétaire.

En photo : Château Haut-Brion (1er Grand Cru Classé en 1855), Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Château Couhins, Château Couhins-Lurton, Domaine de Chevalier, Château de Fieuzal, Château Haut-Bailly, Château La Mission Haut-Brion, Château Latour-Martillac, Château Malartic-Lagravière, Château Olivier, Château Pape Clément, Château Smith Haut Lafitte.

Previous post

Cathryn Boudiak est nommée Directrice de Marque International du Champagne Canard-Duchêne

Next post

Le Crocodile de Strasbourg rejoint l’association Relais & Châteaux