Home»Régions»Les AOC Orléans et Orléans-Cléry fêtent leurs 10 ans

Les AOC Orléans et Orléans-Cléry fêtent leurs 10 ans

0
Shares
Pinterest Google+

Pour leur 10e anniversaire, les AOC Orléans et Orléans-Cléry font les choses en grand et parsèment l’année 2016 d’événements festifs. Premier round : vendredi 11 juin pour une journée portes-ouvertes et une tablée vigneronne.

 

Les 10 ans des AOC Orléans et Orléans-Cléry, c’est d’abord un logo apposé sur les 200 000 bouteilles qui sortiront cette année sur les deux appellations. Depuis le 1er mai, le macaron rouge et gris orne les flacons de vins blanc, rosé et rouge pour l’AOC Orléans et de vin rouge pour l’AOC Orléans-Cléry.

Et puis, les 10 ans, c’est l’occasion de découvrir ces deux AOC trop méconnues du Loiret. Samedi 11 juin, les quatre vignerons indépendants et la cave coopérative des deux AOC ouvrent leurs portes au grand public, de 10h à 18h. Une façon, pour ces quelques vignerons passionnés qui travaillent sur une petite vingtaine de communes et une centaine d’hectares sur la rive gauche de la Loire, entre Orléans et la Sologne, de partager leur passion et leur savoir-faire.

La journée se terminera par une soirée festive dès 19h autour d’une tablée vigneronne sur la place du village de Mareau-aux-Prés (45). Au menu : une formule adulte à 20€ et un repas enfant à 10€. Les festivités se poursuivront dès le lundi 5 septembre à Orléans avec un événement dédié aux professionnels du vin. Une balade gourmande viendra clore cette année anniversaire le dimanche 9 octobre.

L’AOC Orléans : du blanc, du rosé et du rouge

Les vins blancs sont composés de Chardonnay auquel peut parfois être associé le Pinot gris. Ce sont des vins secs aux arômes de fleurs blanches et au bouquet subtil et fruité, qui se boivent jeunes. Les vins rosés sont élaborés à partir de Pinot meunier qui peut être vinifié seul ou assemblé avec le Pinot noir ou le Pinot gris. Vins d’été par excellence, ce sont des vins frais et désaltérants aux parfums de petits fruits rouges. Les vins rouges sont issus de l’assemblage Pinot meunier/Pinot noir. D’une couleur rubis, ce sont des vins fruités et légèrement épicés. L’Orléans rouge est l’unique appellation à vinifier le cépage Meunier en rouge. Ce cépage vinifié produit un vin rouge typé, fruité et légèrement épicé.

L’AOC Orléans-Cléry : uniquement du rouge !

Enclavées dans l’appellation Orléans, les parcelles de Cabernet franc constituent l’AOC Orléans-Cléry. Doté d’une robe violine, l’Orléans-Cléry est un vin aux parfums de fruits rouges et noirs.

Les vignerons des AOC Orléans et Orléans-Cléry :

-Un vin, Une rencontre, Valérie Deneufbourg à Cléry-Saint-André
-Vignoble du Chant d’oiseau, Eduard Montigny, à Mareau-aux-Prés
-Clos Saint-Fiacre, Bénédicte et Hubert Montigny-Piel, à Mareau-aux-Prés
-Clos Saint-Avit, Pascal Javoy à Mézières-les-Cléry
-Les Vignerons de la Grand’Maison à Mareau-aux-Prés, cave coopérative qui regroupe 12 vignerons


www.aoc-orleans.fr


20 avril 2016

Previous post

Joseph Mellot à Vinexpo Hong-Kong du 24 au 26 mai

Next post

Vinexpo Hong Kong met l’Italie à l’honneur