Home»Régions»Vinisud 2016 : un grand millésime confirmé

Vinisud 2016 : un grand millésime confirmé

0
Shares
Pinterest Google+

Vinisud a fermé ses portes mercredi 17 février sur un bilan particulièrement positif. Dans l’univers hautement concurrentiel des salons professionnels, le Salon des Vins de la Méditerranée a réussi à attirer 31 867 visiteurs, soit 3 % de plus que lors de la dernière édition, dont 9784 visiteurs hors France (soit 30.7 % du visitorat).

 

Cette progression du nombre de visiteurs correspond bien à la volonté des organisateurs d’assurer une croissance mesurée de l’événement, où la qualité du visitorat prime. Une qualité qui a permis d’assurer un courant d’affaires actif tout au long du salon pour les régions productrices présentes, reflété dans les échos positifs recueillis dans les différents halls.

La déclinaison du Palais méditerranéen en pôles roses, rouges, blancs, bio et le nouvel espace de dégustation libre de vins en BIB, l’Open Wine Box organisé de concert avec Vitisphere, a été très bien reçu avec une fréquentation continue et importante tout au long des trois jours.

La Sparkling zone, mettant en exergue la catégorie très tendance des effervescents espagnols, italiens et autres français, n’a pas désempli pendant le salon, à l’instar de l’espace Expression méditerranéenne animé par Wine Mosaic, qui proposait à la dégustation une belle sélection de vins issus de cépages rares et originaux. De même, les masterclass, conférences et ateliers, aux thématiques allant des cépages autochtones des îles méditerranéennes aux défauts du vin en passant par les tendances mondiales des vins rosés, ont fait salle comble.

Vinisud a accueilli, par ailleurs, le Challenge Sud de France de la Sommellerie, permettant de distinguer Edmond Gasser ( Le Chat Botté à Genève) et Gabriel Angermaier (Jérôme Nutile à Nîmes), ainsi que la remise du Prix de l’Oenotouriste de l’Année, décerné à Viviane Coursières, de l’association Iter Vitis France, labellisé « Itinéraire Culturel Européen » en 2009.

La réussite numérique du salon n’est pas en reste. Selon Sylvain Dade de Sowine, agence spécialisée qui a animé le Vinisud Digital Hub, le compteur a explosé tant les tweets étaient nombreux. Sur les deux derniers jours de salon, 533 000 comptes ont été touchés pour 4,8 millions d’impressions !

Autre réussite, celle des professionnels du liège et de France Cancer qui ont collecté plus de 50 000 bouchons, soit 150 kg, à l’occasion de Vinisud.

La découverte des vignobles et vins des régions méditerranéennes sera de nouveau à l’honneur lors de la prochaine édition du salon, qui adopte désormais un rythme annuel.

Rendez-vous est déjà donné les 20, 21 et 22 février pour la prochaine édition 2017.

20 février 2016

Previous post

Johnnie Walker : N°1 dans les Duty Free

Next post

Vinisud 2016 : un grand millésime confirmé