Home»Nouveaux Produits»Wolfberger présente sa gamme de vins et crémants bio

Wolfberger présente sa gamme de vins et crémants bio

0
Shares
Pinterest Google+

Parmi les pionniers du bio en Alsace, la Maison Wolfberger a commencé sa production en 2003 avec deux vignerons-adhérents convaincus et engagés, après des premières vendanges de raisins issus de la viticulture biologique initiée en 2000.

En plus de 10 ans, Wolfberger a vu sa production de vins et crémants bio augmenter et compte aujourd’hui 46 ha de sa surface totale en bio, soit près de 4 % de la surface totale du vignoble Wolfberger avec 8 adhérents-vignerons pratiquant exclusivement du bio (en attente infos sur la place officielle dans le vignoble alsacien). En 2014, Wolfberger est la plus grande cave coopérative alsacienne productrice de bio. Son objectif d’ici 2016 : obtenir 86 ha certifiés AB.

Les vins d’Alsace bio sont issus d’une démarche strictement réglementée. Pour pouvoir se prévaloir de cette mention, nos vignerons Wolfberger ont souscrit à un cahier des charges homologué par le Ministère de l’Agriculture et l’Union Européenne. Ils s’engagent notamment à pratiquer une culture sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse et se soumettent à des contrôles réguliers.

La viticulture biologique préserve les équilibres naturels du sol et des vignes, maintient la fertilité du sol, préserve et entretient la biodiversité et respect des paysages et du vignoble dans sa globalité en priorisant les types d’intrants. Le principe de conduite de la vigne bio chez Wolfberger : une production en harmonie avec la nature. Ce choix bio s’inscrit dans une démarche qualité générale de l’entreprise et permet nettement d’identifier des avantages écologiques, humains, techniques et économiques pour l’ensemble de la filière.

Aujourd’hui la Maison Wolfberger offre une gamme complète de vins d’Alsace bio de qualité et au goût unique qui se décline en 7 cépages. Désormais, Wolfberger revendique 3 terroirs Grands Crus bio : Riesling bio Florimont, Gewurztraminer Bio Florimont et le Gewurztraminer bio Spiegel ainsi que des surfaces AOC Vendanges Tardives en Riesling et Gewurztraminer. Les vins Wolfberger sont Bio par les vignes mais également par la vinification et les intrants œnologiques.

1er novembre 2015

Previous post

Les eaux-de-vie d’Alsace obtiennent l’Indication géographique spiritueux

Next post

L’Alsace face au défi des petites récoltes